{VLOG} Pack Up !

On est en 2016 et désormais il est possible de faire le tour du monde en un seul clic , on est donc des millions de Christophe Colomb , en tout cas c’est ce que l’on veut vous faire croire.

« Qu’est ce que tu veux faire  quand tu seras grand ? », a cette question nombreux ont répondu médecin , pompier ou pilotes , …pour se retrouver 25 ans plus tard à l’opposé de la réponse, mais il y’a des réponses ou il n’est jamais trop tard pour se rattraper ,…on à tous rêvé de faire le tour du monde, inspiré par les romans de Jules Verne  .

Mais 25 ans plus tard je ne me rappelle plus de ma réponse à cette question et encore moins si j’ai rêvé  de faire le tour du monde ou pas mais ce qui est sur c’est que maintenant je sais !

Le seul rapport avec le voyage que j’avais c’etais lors de mes vacances de printemps que je passé à Marrakech  dans un  centre de  vacance , l’un des moments phares de l’année un vrai bonheur , mais à cet age il ne  suffisait pas de beaucoup pour rendre un enfant heureux alors imagine si tu lui offrais piscine , salle de jeux , parc , animation EDEN , ….mais au fond ça n’avait rien à avoir avec la ville en elle-même , le centre aurait été à Kaboul ça aurait été pareil pour moi.

C’est avec le temps que j’ai compris , parfois à mes dépends que le Maroc et encore moins  le monde ce n’était pas Casa , au début grâce aux journaux que mon pére se procuré essentiellement de France mais aussi de la fameuse parabole   ..et progressivement avec l’avènement d’internet. J’ai rêvé de  la terre des autres  , tout en gardant les pieds sur la mienne.

Et le rêve devint réalité quand mes parents m’ont informé que pour l’été 2002 on allait passé les vacances d’été en France , à Paris , j’y garde de très bon souvenirs mais c’est pas l’idée que j’ai actuellement du voyage , j’ai fais le tour des monuments , pris des tonnes de photos ..mais surtout j’ai mangé marocain (vu qu’on été logé chez ma tante) , j’ai parlé darija et je n’ai rencontré aucun français si ce n’est les courtoisies de passage….et j’ai surtout joué à la console nouvelle génération avec mes cousins, car enfant on pense à jouer d’abord pour le reste on verra plus tard , c’est de la que j’ai compris qu’il ne suffit pas de prendre l’avion pour se dire qu’on a voyagé , …

Un bon voyage à X c’est dévoré le  plat national , essayé de parler la  langue , se déhancher sur la  musique ….

Ces aspects du voyage ne feront surface que vers mes 18 ans  ou je serais appelé à étudier hors Casablanca , dans le Nord du pays pour être exact  avec une distance non négligeable aussi bien en terme de kilomètre qu’en terme de mentalité, c’est la que j’ai découvert le racisme , pas celui dont on parle à la TV mais celui que l’on vit , car il faut l’expérimenter pour le comprendre , c’est la aussi que j’ai fait équipe avec des gens de tout le Maroc dans le cadre de projets universitaires , avoir tout le Maroc sur une table pour pondre un exposé c’est bien plus enrichissant que tous les cours de Géographie qu’on a pu m’enseigner , la-bas j’ai goûté au plaisir de manger des plats qui me faisaient cauchemarder étant enfant , essentiellement à base de légume (Bissara si tu me lis ;)).

En y prenant gout j’ai entrepris des voyages de proximité à Tetouan , Chaouen , Larache ou Assila , des villes si proches mais uniques avec chacune un charme à part, en 5 ans de cursus j’ai visité plus de ville qu’en 18 ans , une certaine autonomie financière y est pour quelque chose.

Une fois le diplôme  en poche , tout le monde ne rêve que d’une  chose , trouver un job …pour s’acheter une voiture à crédit , louer au  centre ville , faire la fête , se marier , avoir des gosses , les inscrire à l’écoles , et voyager en famille , une succession Evènements aussi bien soudaines et rapides que ..bizarres, ..pourquoi les gens se jettent sur du métal , du béton, un bout de papier..qui sont tous sauf durables , et surtout pourquoi laisser le meilleur pour la fin et la je parle du voyage pour ceux qui n’aurait pas compris (je parie que si c’est le cas vous êtes déjà à l’intérieur de cette boucle) !

Au moment que j’écris ces mots j’ai 2 ans d’expériences et je n’ai pas de voiture , ni de maison, je ne suis pas marié , je n’ai pas d’enfants (pas que je saches en tout cas !) , mais j’ai à mon actif équivalent en voyages, les plus grosses folies que j’ai pu faire c’est de m’acheter un écrans plat car les épisodes de Breaking Bad ça se regarde sur grand écran ou rien , un appareil photo car ça ne sert à rien de voyager si on n’immortalise pas le moment ,et un téléphone portable , ça faisait 5 ans que j’en avais pas changé même ma grand mère en avait un meilleur que moi !

Le voyage dont je suis le plus fier au jour aujourd’hui c’est celui que j’ai effectué chez l’oncle SAM , @ NewYork,fortement influencé par la culture américaine notamment les Films/Séries ,(en espérant que cette partie de l’article soit le plus rapidement mis à jour car le meilleur voyage c’est notre prochain…). Sur place on m’a posé la question pourquoi New-York et à chaque fois je répondais « je rêvé de faire le tour du monde mais pour l’instant je n’ai pas les moyens donc je suis parti à New-York comme ça le reste du monde viendra à moi » et c’est se qui s’est passé en 2 semaines je me suis fais des amis de Pologne , Russie,Japon, Chine , Turquie Slovaquie, Nigéria , Portugal,Costa-Rica…et la liste est longues. Et ce qui ma le plus marqué la bas c’est ca , l’expérience humaine , ceci n’enlève  rien à la beauté de la ville.

La façon comment je me suis retrouvé la-bas est tout aussi intrigante que le voyage en lui-même : Mercredi 11h du matin , une montagne de travail , je suis en plein dedans ça fait une semaine que ça dure , le vase déborde je réduis la fenêtre de mon Excel , sort à la terrasse compose le numéro de l’agence de voyage , je leur demande de me trouver le billet le moins cher , à condition que ce Week-end je sois sur place. Je raccroche ,informe ma boss de ma décision elle pète un câble mais quand je lui explique le pourquoi de la chose que c’est un reve de jeunesse et que j’en ai vraiment besoin elle me signe sur place ma demande de congé, 30 minutes plus tard je réserve ma chambre d’hôtel et me voila en route pour un voyage qui s’est préparé en 2 heures mais dont les souvenirs dureront toute une vie..qui à dit qu’un voyage ça se prépare à l’avance ? un voyage ca se vit c’est tout ! 😉

2 réflexions sur “{VLOG} Pack Up !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )