{Le jour ou} J’ai visité IKEA

 

Bilan d’une matinée passée à IKEA :

Inutile de préciser qu’on m’y a forcé, je paye le prix d’une succession de Weekend passés avec des amis, le volet familial en fut négocié, l’ouverture du nouveau magasin Ikea à Casablanca était venu à point nommé pour  corriger tout cela c’est donc le pas forcé mais la conscience tranquille qu’on prend l’autoroute direction l’enseigne Jaune.

Je vous épargne l’introduction de la marque et la polémique qu’a suscité l’ouverture du magasin.

Cette visite peut être qualifiée  « non-Cartésienne » car il n’y pas de besoin réel , si ce n’est  répondre  a la fameuse Question « Mechiti le IKEA » par un Oui fier !

Qui dit grand magasin , dit grand parking . on se positionne dans le dernier carrée (les footix se reconnaitront) , la compétition devait etre rude , 80% du parking était déjà plein…il est 10h du matin , Un dimanche (ndlr)

A coup de flèche signalétique on a finit par trouver l’entrée….ou vous êtes accueillis avec des Stylos gratuits  et une feuille pour noter, le premier argument commercial en bois : « Le crayon », et j’en connais des personnes dont la visite coutera à  IKEA le prix du crayon et une place dans ses couloirs pour le reste de la journée, la caisse elle pourra patienté …

Si je j’ai une remarque à faire au Magasin et qui saute aux yeux dés les premières minutes : ne pas avoir pris la peine de préciser sur les prix (Prixciser !) que NON  il n’y a pas un zéro en plus , vous serez etonnés de voir votre salaire  affiché un peu partout sur les produits du magasin, sinon ses multiples de 2, 3 ,4 .etc …. Et à ces prix la normal d de voir les gens se prendre en photos assis sur les fauteuils avec #Chez_nous comme libellé sur la photo et   qu’on ira placé dans l’un des albums photos, …le fauteuil lui n’ira nul part !.

Je parle là en connaissance de cause, ce que je vais vous raconter est tiré d’ une histoire vrai , je l’ai vue de mes propres yeux : je suis tombé nez à nez avec une chaise rien de plus banal… à 999 DH ( le 1 dh sera versé à une œuvre de charité je suppose !) ,  ……ça m’a scié en 2 , tout autant que l’arbre qui a servi à la fabriqué,  a ce prix la déforestation m’entonnera de moins en moins !

Vous pensez que la physique nucléaire c’est dur ? alors essayé de retenir au moins 5  noms de meubles vous allez vite changer d’avis , Gad el Maleh a vu juste , c’est un vrai bordel , Moi personnellement j’aurais abandonné l’idée d’achat juste pour ne pas avoir a retenir un mot aussi complexe, je me vois déja devant le commercial ,
-il coute combien le Chekilubreug ?
-Le quoi ?
-Le Skileurbrig ?
-……..Montrez moi
– Oubliez , il y’a le mème à Derb Omar et à moitié prix et en plus je vais aider les petits commercer au lieu de verser un grand montant dans la poche des multinationales qui ne sont bon qu’on nous condamner à l’esclavage à coup de Marketing ….(moi je part dans délires comme ca assez rapidement donc vaut mieux tracer mon chemin ! ).

Ma remarque sur les prix ne concerne que moi et mes semblable et je qualifie par la  les gens qui ont la meme bourse que moi, les autres …..mais la ou tout le monde doit être d’accord c’est la réponse à une question simple en apparence mais Oh combien complexe : « Ça sert à quoi » ? , pas simple d’y répondre ni de prononcer le nom de l’article en question d’ailleurs …


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s