{FLASH} : Cafésse !

 

La serveuse, un métier que je met au féminin volontairement car son homologue masculin est tout ce qu’il y ‘a de plus banal , Mr Moustache quoi , elle par contre c’est une autre histoire (et je ne parle pas de la serveuse mi-homme mi- femme …elle est hors catégorie ! ).

On à tous assisté à des scènes ou la serveuse se fait draguer par la table d’a coté , enfin ceux qui y sont installés, la table en question elle tourne rond , la cervelle de ces Mrs , pas vraiment, à vouloir coûte que coûte engager la discussion sur tout et rien , converser n’est pas un mal en soit, c’est  le fait de la conserver de force qui l’est , ces Mr ont prit le dicton « le client est Roi » pour une vérité absolue , assis sur son trône en plastique , il commandera un café -Ness Ness- avec une façon -Llaroube- : Il criera haut et fort le prénom de la serveuse qu’on appellera pour l’occasion « Nawal » (et non c’est juste un prénom comme ça , cette serveuse est fictive , merci ) . Nawal parce qu’il connait déjà son prénom , il l’a déjà entendu circulé au café, s’en est emparé et l’utilise comme s’ils ‘étaient de bons vieux amis, , on peut le voir au malaise affiché sur le visage de la « demoiselle » oui car pour rappel c’est un statut marital obligé lors  de l’entretien, c’est le seul avantage concurrentiel que l’on recherche sur son CV, après le physique bien sûr ,mais  sans restriction de poids , ici on aime les rondeurs  mais même si elle est grosse, à force des allers et retours pour servir Mr , la graisse brûlera en même temps que les neurones de la demoiselle.

Pour rappel Mr ne commande jamais de chez le serveur, il n’existe pas , il n’apparaît que quand elle n’est pas la, lui il se charge des familles et des femmes, par défaut, non pas qu’il est l’objet de tous les désirs de la gentes féminine loin de là …..très loin ….très très loin de là …ok j’arrête mais bon c’est juste que j’ai en tête celle du serveur de mon café et ….!

Elle se présentera devant le Mr dont la commande  dépendra de la période du mois, le 1er ca sera un panaché , le 15 du Coca avec glaçons et le 31 un ness ness …et c’est cette période qui nous intéresse , c’est la crise, il n’a que le prix du café en poche pour passer la journée, donc assez de temps à tuer , et la serveuse est à ses yeux une arme de destruction passive …

« Nawal », criera-t-il très fort au début pour la localiser s’en suivra une seconde « Nawal » avec une voix plus douce cette fois pour engager la discussion. La règle veut qu’après le Bonjour d’usage , on passe commande et on libère la serveuse, Ici NON , dire bonjour tout court et passer commande est un manque de respect total envers la personne, Mr n’est pas éduquer de la sorte …..

-Ca va ? : Oué (avec le sourire, toujours !)
– Ki dayera me3a chi sahed ? : La question qui selon lui va faire montrer  la température , en réalité elle ne fait que refroidir la demoiselle !
-Kayna chu 7araka ? : Oui , lâche moi les basquettes et je te montre que ça bouge , j’irais aux quatre coins du café pourvu que ce ne soit pas celui là !
-Ghebereti 3elina : Pas la peine de préciser qu’il l’a vu hier et qu’il va la revoir demain hein ?
-Kayn chi congé ? : Oui bientôt, tu devrais en prendre un aussi ça te changera un peu ….un aller simple de préférence !
– Jibi lina chi cheriba : Encore ? a ce rythme tu devrais consulter , je parie que tu as le diabète

Ceci dit certaines en font un fond de commerce, elles jouent le jeu , car au final c’est le pourboire qui compte, une bonne partie du revenu de Mlle si le Mr de l’histoire est un grand radin (pourboire allant de 0 à 1 Dh …mais tend plus vers la première borne) d’autres se montrent plus généreux et la plus part des cas moins encombrants.

La plupart font de ce métier une passerelle vers un meilleur monde, qui sait ce que demain me réserve ? se dit-elle  , un prince charmant à l’une des tables,…mais pour l’instant pas le moment de rêver l’autre tache veut à boire ….encore !

 

Crédit photo : harrietscafetearooms.co.uk


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s