{SOCIETE} La fête du sacrifice

Intro

Cette fête porte bien son nom, car elle sacrifie une bête , un mouton pour la plupart , mais aussi une bonne partie des économies , sinon elle te pousse vers  les offres de crédit ‘mouton’  qui sont légion , Sauvez une banque , tuez le mouton. Décidément ces banquiers n’ont pas d’état d’âme.

8h

Au réveil de cette belle journée , celle du premier jour du mouton ,et ironie du sort, son dernier, un petit passage par  la douche pour qui c’est une priorité sinon elle sera grillée , on enchaînera direct avec « l’Aid Moubarak said » à tous individuel distillé avec une bise sur chaque joue , et un baise main pour qui de droit (optionnel)

8h30

La table est toute prête , c’est un ftour comme celui de Ramadan, mais sans la harira et avec les gâteaux en plus , qui sont là plus pour les invités qui viendront durant la matinée nous rendre une visite rapide , ceux qui font le tour des maisons , « on ne va pas tarder » précisent ils ..Tant mieux, car avec tout le bordel qu’il y’a, personne n’insistera pour que vous restiez plus longtemps.

9h

Petit déjeuner sur fond de « Alla » , cette musique classique marocaine que l’on nous sort à chaque fois ,dont les paroles sont indéchiffrables pour la plupart ,et c’est toujours la même vidéo , les même chansons , et surtout les même chanteurs , ils font partie de la famille désormais ….et c’est les seuls à être ponctuels.

9h28

Après avoir rompu le jeun, allons rompre toute relation avec la civilisation, car maintenant c’est sous-vêtement blanc, le meilleur pour faire ressortir la couleur du sang , et un short catégories « si il se tâche c’est pas grave » , et c’est comme ca que tout le monde partira à la recherche du sauveur , le boucher , personnalité publique le temps d’une matinée et qui n’est pas difficile à repérer , en fait c’est le mec et son acolyte avec le sabre de samouraï , taché de sangs , habits froissés et qui fait sa parade dans la rue , la négociation se fait rapidement , on est pressé et surtout parce que le mec est armé et plein de sang .

10h05

Les ancêtres de Woodstock commencent à mettre le feu au quartier , enfin dans les coins stratégiques , ceux qui recevront les têtes et pattes pour les cramer , ils s’en donnent à cœur joie , un job d’été bien de chez nous , c’est généralement les jeunes du quartier qui prennent à charge cette tâche , tâche c’est ce qu’ils feront aussi quand ils quitteront les lieux, bourse en poche sans rien nettoyer pour la plupart , marché passé avec le service d’hygiène de la ville qui viendra toquer à ta porte le lendemain, pour te prouver que sans lui le quartier et surtout devant ta porte serait resté comme ca , moyennant au passage de l’argent , on ne sait plus si c’est pour le service rendu ou bien parce que c’est l’aid ou juste  parce que c’est comme ca…..

10h30

Chez toi, le boucher , *enfin, c’est ce qu’il dit et ce qu’il parait, pour le reste pas de CV* , est en train d’aiguiser son sabre , il réclame de l’eau et des cordes , il donnera d’autres consignes au fur et à mesure de l’avancée des opérations , on lui obéira au doigt et à l’œil

Il convoque le mouton, lui demande de s’agenouiller , lui lira sa prière , et lui coupera la gorge , le mouton montrera son mécontentement après une minute de silence , il bougera de tout part essayant de mettre du sang partout et tacler tout ce qui bouge , certain mieux qu’un joueur de foot …de chez nous hein….

« Rien que pour ca j’aurais ta peau » lui murmura le boucher mais avant ca , je vais te souffler » ,pour se faire chacun sa méthode, certains ramènent la pompe à vélo, d’autre empruntent le souffle de Michael Felps , la bête prendra du volume comme une montgolfière. Le découpage de la peau peut commencer et c’est à ca que l’on reconnaît les artistes ,ceux qui vous tendent la « btana » comme un joli tapis qu’il sera par la suite , « Je vais t’étriper devant tout le monde » , ragera le boucher par la suite  avec ta merde encore fraîche dans le ventre , et pour ca il ne se fera pas prier , je vous épargne les détails.

On fait sauter la tête et les pieds pour nourrir le feu qui prend dans le quartier , on en fera un bon plat pour le diner , le plat qui me fis comprendre que les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Pour le rituel du sacrifice , il prend place dans le garage , d’une villa pour les riches d’entre nous , du garage ou du toit pour les classes moyennes ou un espace de sacrifice improvisé pour d’autres. l’essentiel c’est de faire plaisir.

12h51

Après avoir rapatrier les têtes brûlées et les pattes qui vont avec , disséquer le ventre de la bête , chaque partie à part , après avoir fait disparaître ses testicules, que l’on qualifie de « seins » devant les enfants parce que ca passe mieux que « couilles »  , comme quoi a choisir une vérité on optera pour la moins douloureuse, après le selfie avec la tête du mouton décapité que l’on ira posté sur les réseaux sociaux pour égayé notre fil d’actualité , On retrouvera un semblant de « civilité » , autour de la table pour déguster la bête , sous forme de brochettes , dont le niveau de cholestérol a de quoi donner le tournis a n’importe quel diététicien , accompagné d’un verre de thé , pour digérer tout ca je suppose!

On est tellement à fond dans la graisse qui nous fait tourner la tète que l’on oublis le dessert .

A la fin du repas il y a aura toujours quelqu’un pour te sortir un « il y a quelques minutes il était encore la parmi nous …. » Comme s’il est mort d’un malheureux accident …le pauvre !

Suivi d’un passage obligé par le petit coin pour évacuer tout ca , trop frais pour notre estomac ou trop tôt pour être mangé …

14h30

L’après-midi on bascule vers un autre monde , comme si de rien n’était , nous voilà sur notre 31,surtout les enfants avec les fameux nouveaux habits de l’aid.

On visite du monde on reçoit du monde , on rit , on parle de son mouton , de comment on l’a eu a bon prix , de la nécessité de ce Aid qui nous rassemble , des dangers du cholestérols de la bouche celui même qui a avalé 7 brochettes de viandes , toutes enroulées de graisse, On aura celui aussi qui a acheté son mouton à la dernière minute et l’a eu à bas prix, en jouant la carte de la malice , de l’achat intelligent , celui la même qui l’a acheté l’année dernière à la dernière minute pour 2 fois plus cher , voila ce qui arrive quand on rate le chapitre Offre et Demande du cours de macroéconomie.

 20h

Le Menu du soir dépendra du foyer, mais c’est généralement du couscous à base de Tête de la bête , d’ailleur les plats du mois en cours n’échapperont pas à la règle sauf pour ceux qui ont un congélo de ceux qui peuvent contenir des bêtes cela étaleront la consommation sur plus d’un mois.

Au final le sacrifice nous aura rapporté la peau du mouton son cholestérol et l’ambiance qui va avec , du coup tout le monde est gagnant …sauf le mouton !

Minuit

La symphonie des estomacs qui digèrent comme ils peuvent  le gras se fera entendre jusque tard dans la nuit.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s