Et si l’on célébrait la vieillesse ?

« Joyeux anniversaire »

Ce terme est d’une aberration sans pareil

Comment peut-on célébrer son rapprochement de la fin ? Sa propre fin, encore moins avec toute une cérémonie, des bougies et un gâteau , ou il faut sourire pour les photos , éteindre ladite bougie avec son propre souffle , car c’est aussi laisser partir en fumée une année de sa vie , un sacrifice que l’on récompense avec des cadeaux , et une plus grande dose de sucre dans le sang. Car de nos jours le gâteau d’anniversaire est un art , ou l’on peut personnaliser sans limites .

Pour ce qui est de la nature de la fête  elle varie en fonction de la décennie que l’on célèbre  , les aiguilles de la montre tournent ,le tour de table lui se réduit un  anniversaire après l’autre  ,la première décennie , c’est à l’école ou à la maison entourée de ses cousins et camarades de classe et d’autres enfants que tu ne connais même pas, avec un clown qui en traumatisera plus d’un , au point d’en faire tout un film (IT si tu nous lis)

La deuxième décennie on reste à la maison, mais la fête change de nom, c’est une « Boom » , avec de la musique , la première danse , le premier baiser pour les plus chanceux , première baise pour les plus précoces.

La troisième , l’ambiance monte d’un cran , le salon s’est transformé en boite de nuit , le jus d’orange à perdu de sa couleur , il est plus amer à l’image de la trentaine,c’est un sérum de vérité, qui va nous faire oublier que l’on prend de l’âge et  ne gardera  en tête que la joie de vivre

Petit break freudien

Si la quatrième fête ressemble à la :

  • Première : Sachez que  le syndrome de Peter Pan a eu raison de vous.
  • Seconde : Vous êtes un pédophile en activité
  • Troisième : Votre train de vie à du retard

Mais quelque soit l’étape de ta vie , tu fêteras ton anniversaire entouré des vrais , ceux qui savent , ceux qui connaissent ta date d’anniversaire de mémoire , pas ceux qui attendent des notifications de Mark pour remplir ton mur de phrases ou seul le nom d’utilisateur qui l’a écrit change, Joyeux anniversaire X , et si tu trouves que c’est la même phrase que celle du bas , saches que ce dernier à mis un joli copier-coller , d’autres n’ont pas le temps , ils parlent en langage SMS , avec les HBD , 3 lettres , c’est dire ton importance, tu vaux 3/26 lettres , pas bon comme ratio, il y en à d’autres qui se gourent d’une journée , soit avant soit après ..qui viendront squatter ton mur avec un embarras visible depuis la lune, mais au moins ils font partie de ceux qui n’ont pas oublié , c’est déjà pas mal dans un temps ou l’on oublie ce qu’on à manger la veille.

Tu recevras des gâteaux à ne plus en vouloirs , de toutes les couleurs , de tous les parfums , le tout en photos , animées pour les plus généreux .

Les Likes ont remplacé les accolades , les barres de rires se sont converties en des lignes de H (la lettre) conclues par un sourire jaune ou Emoji. Que l’on est 15 ou 35 ans , le mal est le même , des mots sans âmes écrit par des « amis » sans corps.

Et même c’est mots malgré leur faible importance , jouent un rôle prépondérant dans le choix d’écriture ou nom de messages sur le mur des autres , on se dira que untel à omis de m’envoyer des vœux lors de mon anniversaire il ne bénéficiera donc pas de ma bonté , celui qui à envoyé un message privé (ou inbox), lui est considéré comme un intime en 2017 , il n’est pas comme les autres , voila un bref aperçu de la classification humaine des anniversaire

L’échelle d’importance de (ou celle)

  1. Celui qui ne connait pas la date d’anniversaire
  2. Celui qui même s’il a vu la notif ne prend pas la peine de t’écrire
  3. Celui qui voit la notif en retard ou voit juste les autres t’écrire et fait de même
  4. Celui qui t’écrit 3 lettres : HBD
  5. Celui qui fait copier-coller du message précédent ,
  6. Celui qui prend la peine de corriger « Voeux » avec un clique droit
  7. Celui qui colle une animation ou emoji à son message
  8. Celui qui écrit un message sur ton mur accompagné d’une photo de vous 2
  9. Celui qui t’envoie un message en privé
  10. Celui qui t’envoie un message en privé, mais continue en demandant de tes nouvelles
  11. Celui qui envoie un SMS
  12. Celui qui appelle
  13. Celui qui demande à te voir
  14. Celui qui te fait une surprise
  15. Celui qui « organise » une surprise de groupe.
  16.  Les vrais : la famille ; les vrais amis , ceux qui pensent au cadeau à l’avance , ceux qui n’ont pas besoin de Facebook , ceux que si tu oublis le leur, ils vont mal le prendre ……ceux qui n’ont pas besoin de cadeau pour te dire combien ils t’aiment…..bref vous savez de qui je parle

On est tous à un niveau parmi ces 16 pour au moins une personne car au final il faut 16 types de personnes pour faire un anniversaire type.

Au final cela reste une fête symbolique pour montrer son amour à l’autre et pour celui qui le célèbre de se sentir plus vivant qu’il ne l’est déjà , même si c’est en partie faux.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s