Cros Nique 1 : Coupe du Monde , Youtube et autres arrêts du train national.

De Youtube à ….

Que peut on dire d’une vidéo virale, filmée par un téléphone mettant en scène un artiste lambda, entouré de testostérone dansant comme elle peut, sans l’aide d’un talent particulier, mais avec une passion indéniable  et qui réalise des scores fous sur la TV officiel d’internet, Youtube ?

« Une réussite », qui n’a échappé à personne car tout un chacun à participé à l’éclosion de ce talent en herbe, pas de celui qui te faire perdre le nord , mais plutôt celui qui te pousse à te déhancher sur des paroles profondes  d’amertume et d’un amour perdu , sans regret , le chanteur  de la vidéo à vite fait de passer au rang de star nationale comme seul internet sait en produire .

En regardant la vidéo , on se dit , pourquoi lui ? , pourquoi cette chanson ? , pas par jalousie mais plus  parce qu’elle n’a rien de ce que les maisons de production peuvent pondre avec des millions de vues à la clé , et pourtant la barre des 5 millions à date est franchie , grâce à  un téléphone , le reste n’est que talent (la définition du mot varie dans ce contexte ) . Morale de l’histoire, même avec les moyens du bords on peut atteindre les sommets , chose qui je pense à donner des idées pour la candidature du Maroc à l’organisation de la coupe du monde ..si Mr Tout monde y est arrivé , alors le Pays de certains peut faire pareil …voire mieux.

……2026 ?

Nous voila candidat à l’organisation de la coupe du monde face au premier de la classe, les 3 premiers exæquo pour être plus précis.

La candidature du Maroc s’apparente plus à  celle d’un candidat qui se présente au Bac libre, et qui a essuyé échec aprés échec mais qui ne baisse pas les bras, …..mais ne change pas de recette non plus.

Pour cette année on ressort les maquettes , en carton , modélisées en 3D , on ouvre Paint car on aura besoin d’un Logo , le Oxford Dictionary est de sortie , car il ne faut surtout pas se rater au moment de  traduire  « Maroc » dans la langue du nouveau monde , on se cherche des ambassadeurs qui  par amour ….de leurs compte en banque porteront le drapeau du pays à travers le globe , il nous faudra aussi des voix ,  de pays qui crieront haut et fort le soutien indéfectible au Maroc. Pour la bande son , le bandit , de par son film s’est autoproclamé producteur le temps d’une malehama , en mettant la paquet et les caisse pour élever le niveau ….des « chanteurs » avec des paroles , qui s’envole en l’air pour s’écraser durement …sans trouver preneur.

STOP !

La bourse de Said s’est vidée en investissant sur un flop , celle du marocain moyen aussi car on a haussé les prix de certains produits, qui a finit par s’en prendre à la machehama du premier cité , en la traitant de tous les noms cf phrase précédente , pour ce qui est de sa propre bourse, les victimes (si l’on veut inverser les rôles) peuvent se résumer en 3 couleurs : Le noir , Le blanc et le neutre.

Pour le premier cité , couleur du mal par excellence , le Boycott à pris pour nom « Afriquia » comme pour donner un aspect continental à son boycott, car il en a marre de se faire pomper, ironie du sort quand on connait le plaisir que cela procure de voir se déverser tant de liquide énergétique dans son réservoir.

Le second , couleur de la pureté par excellence , il a pris pour nom « Centrale laitière » , Danone pour les plus européens d’entre vous ; une compagnie française , le lien entre les 2 boycotts est fort , d’un coté le continent et d’un autre le colon , on a  pris du retard , car la France s’est barrée il y’a des années (officiellement) mais selon l’adage il n’est jamais trop tard pour mal faire…..

Le troisième , il est sans couleur , il n’appartient à personne , sauf si c’est un noble , communément appelé « sidi » et « Ali » pour les intimes, dans ce cas , il est réservé à la haute pour ce qui est de l’exploitation, ou moyennant 6 dhs le  litre pour la consommation.

Le malheur des uns faisant le bonheurs des autres , désormais on se tape des publicités de la concurrence , on boit son eau, un simple remplacement, ce concurrent qui finira par grandir , jusqu’à  faire mains basse sur le marché à se retrouver à la place centrale , donc objet au boycott, donc boycotter  …..et ainsi va la vie.

Pour ce qui est de l’inspiration elle a vite finit par se transformer en expiration, à l’image de la candidature , à bout de souffle comme à son habitude , l’union dans la désunion du dossier de l’oncle Sam , à eu raison de lacandidature Africaine …qui au final n’a pas eu le soutien de l’Afrique, ni de tous les pays arabes, ni musulmans …de quoi donner au Maroc un sérieux trouble de l’identité qui risque d’aller de mal en pis avec la nouvelle candidature ….en 2030 …..


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s